Le Dépassement De Soi dans le monde de l’entreprise
- Vincent SIVATHREE
- 9 janv. 2021
- 5 min de lecture

Le Dépassement De Soi, nous entendons de plus en plus parler de la part de plusieurs coaches sportifs, le fait qu’il faille sortir de sa zone de confort pour réaliser un dépassement de soi. Se dépasser, c’est avant tout identifier ses ressources et ses points faibles et comme un explorateur, se rendre d’un point A à un point B. Se dépasser dans la vie, dans le sport, mais aussi au niveau professionnel ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce aller plus haut ? Est-ce aller plus vite ? Est-ce aller plus fort, plus loin ? Les réponses seraient oui ? La question essentielle serait pourquoi chercher le dépassement de soi ? N’est-ce pas satisfaisant ? Pourquoi chercherions-nous à aller plus loin ? Pourquoi chercherions-nous à nous améliorer ? A faire grandir en nombre et en qualité nos compétences ?
La performance au travail par le coaching adapté
Le coaching par un professionnel commence à rentrer dans les mœurs, un peu comme pratiquer une activité physique régulière. Selon le journal Le Monde, les Français se convertissent peu à peu à la pratique sportive : ils sont 64% aujourd’hui à fréquenter les salles de sport ou les clubs de sport. L’Organisation Mondiale de la Santé prescrivant 150 minutes d’activité physique hebdomadaire pour être en bonne santé. Beaucoup d’articles scientifiques ont prouvé les bénéfices aussi bien physiques que psychologiques en termes de santé et de bien-être. Beaucoup d’activités ont vu le jour, centrées notamment sur les principes du divertissement, du fun et de la bonne ambiance. Une étape au-dessus de ces principes est le dépassement de soi, la performance que nous pouvons mettre en parallèle avec le monde de l’entreprise.
Pour comprendre le pourquoi du dépassement de soi, intéressons-nous au comment ?
Le dépassement de soi, par définition, est l’exploration du champ des possibles et de l’atteignable en dehors de ce qui nous paraît possible et réalisable, en dehors des limites, des limites du concevable. Qui fixe les limites ? Deux réponses, le corps et le mental. Le corps a des limites toujours plus élevées que celles que le mental lui attribue. Noakes a développé la théorie du gouverneur central. Selon lui, le cerveau jouerait le rôle de régulateur de l’effort, c’est-à-dire qu’il détermine et adapte la part du muscle recrutée vis-à-vis de l’effort à fournir, et gère cette part pour ne pas rompre l’équilibre physiologique. Le cerveau crée alors la fatigue. Selon les études, il n’y a jamais la totalité du muscle qui est sollicitée, mais seulement entre 35 et 50 %. Cela veut dire que le cerveau, donc le mental, n’exploite pas le potentiel réel du corps.
Peut-on appliquer ces principes au monde de l’entreprise ou dans la vente ?
La réponse de VS-COACHING est OUI, avec une préparation mentale et un coaching adapté! Il est alors important de prendre conscience de l’importance d’une prise de conscience et d’un entraînement du mental. Il n’est strictement pas question d’une thérapie, ce n’est pas forcement fait par un psychologue. Un accompagnement mental est un suivi fait par l’entraîneur, VS-COACHING ayant des compétences en accompagnement mental, dans un premier temps analyse les problématiques et freins que le mental pose à la progression et à l’épanouissement : la peur, le découragement, le manque de confiance en soi, pensées parasites… Il faut également alterner l’individuel et le collectif, car cela permet d’être motiver par la force du groupe. Comme dans toutes activités, il faut pratiquer, être en mode d’amélioration continue, s’entrainer avant le match comme avant un rendez-vous important, un entretien, des Vente-Privées, Portes-Ouvertes ou opérations Black-Friday. (dans le secteur de l’automobile).
VS-COACHING peut vous aider à trouver des solutions pour performer et s’épanouir… Objectif la lune !

Quels sont les bénéfices dans votre activité, à partir de notre accompagnement mental ?
Le renforcement mental permet des changer notre point de vue sur les obstacles psychologiques, privé ou professionnel. Le transfert des compétences s’opère. Il s’agit avant tout d’une aventure humaine, parcourir le chemin vers la connaissance de soi et de se reconnecter avec son corps et son âme. Plus on essaye de repousser ses limites, de gagner un mental efficace, plus le désir de comprendre et de réfléchir sur son fonctionnement interne est présent. Cette exploration de soi aboutit à une réaffirmation ou redéfinition de soi, sans pour autant tout remettre en question, mais à redéfinir ses priorités dans sa vie. Déconstruire pour mieux reconstruire le puzzle de son identité profonde, de ses talents, de ses envies, de ses forces. Et plus on se connaît, plus la confiance grandit. Il est alors question d’un gain de confiance et d’estime de soi centré alors sur des valeurs qui nous sont chères : courage, résistance, détermination, volonté, ambition, motivation, réussite et en diffuse l’image. La performance et l’envie de performance s’accompagnent d’une évolution de la vie quotidienne, faire plus attention à soi, avoir une alimentation et une hygiène de vie plus saines et surtout se reconnecter avec ses émotions, réflexions, sentiments, etc...
La performance et le dépassement de soi contribuent clairement au sentiment de bien-être d’une manière plus complexe qu’une simple pratique d’une activité physique régulière. Il ne s’agit pas de prôner la performance à haute dose, pas de surentraînement, pas de quantité mais de la qualité, un entrainement raisonné, intelligent, productif et adapté au profil de chacun. Il s’agit également là, se décharger et d’alléger son sac à dos, afin de se donner les moyens de passer à l’étape d’après, en vente, de vendre plus et vite et mieux ou passer d’un poste et arriver à grimper la marche pour atteindre le poste visé.
Votre vrai challenge, il est là. Votre persévérance fera de vous un héros qui sera fier de lui. Pensez aussi aux pauses, salutaires pour le corps comme pour l’esprit. Et puis, rien de grand ne se fait seul. Sollicitez, échangez, demandez de l’aide, VS-COACHING sommes là pour vous accompagner.
D’autres bénéfices apparaissent :
· Un accroissement des compétences d’analyse et de réflexivité (réflexion sur son propre fonctionnement).
· Maîtrise des émotions pour en faire une force, gérer les pensées parasites, stress et autres éléments négatifs.
· Sentiment de réussite, de satisfaction, prise de conscience de son potentiel.
· Amélioration de l’attention, concentration et mémorisation.
· Transformation mentale et physique réelle et durable.
· Le sentiment de maîtrise de son corps et de l’environnement.
Certains profils sont favorisés quant à la pratique de la performance :
· Les profils ayant l’envie de changement, d’évolution.
· Les profils dont l’éducation valorisait l’effort et le travail.
· Les profils ambitieux ayant le goût de la réussite.
· Les profils de pratiquants qui stagnent dans leur pratique physique et qui souhaitent encore progresser.
Cette liste n’est pas exhaustive, toute personne peut apprendre à aimer cet objectif et en voir un intérêt. VS-COACHING a des réelles compétences en accompagnement mental, afin de vous permettre de vous dépasser. Chez VS-COACHING, nous sommes convaincus que tout le monde ou presque peut y arriver avec un coaching adapté à votre personnalité, environnement et surtout avec une vraie volonté, du travail.
Envie d’être booster pour vous dépasser ? Prenons rdv ici !
Commentaires